Cette formation est destinée à des compositeurs ou à des musiciens ayant un très bon niveau technique, afin de leur apporter les éléments et les codes relatifs à la musique à l'image.
Pour toute inscription, il faudra fournir :
Avec ces éléments, un formateur vous contactera afin de vérifier avec vous que les notions à connaitre sont déjà acquises.
Aucun diplôme n’est demandé afin de permettre aux autodidactes d’accéder à la formation.
Les formations se déroulent en distanciel, via un logiciel de visio-conférence.
Sont utilisés :
Un espace Cloud permettra aux stagiaires de télécharger les éléments de travail et de déposer leurs exercices afin que les formateurs puissent les analyser avant la formation.
Accompagnent les stagiaires dans leur apprentissage :
Les formateurs sont compositeurs et compositeurs de musique à l'image.
Ils ont des expériences différentes, permettant ainsi d'apporter le maximum de diversité dans la formation, les exemples, les références...
Quelle méthode employons nous ?
Nous avons choisi de travailler avec une méthode d'immersion totale, proposant ainsi aux stagiaires d'apprendre au fur et à mesure, avec une alternance d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique au travers d'exercices exécutés soit pendant la formation, soit pour le cours suivant (ou les 2!)
Quels moyens ?
En pratique...
Pendant les heures facturées, la formation se fait sous la forme d’une classe virtuelle avec présence permanente de l’enseignant.
L’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
En groupe, pendant le travail à réaliser en temps limité, le formateur reste disponible et utilise ce temps pour faire du coaching individualisé des stagiaires qui le souhaitent et répondre ainsi à une thématique personnelle. (question sur un logiciel, mixage d’un morceau personnel, etc.)
Le débriefing des différentes productions permet à tous de "prendre note" des idées des autres sur le même sujet, nourrissant leur "'panier à idée" et de profiter des débriefings de chacun.
Les formations intensives en groupe (100h)
Elles se déroulent sur une période de 4 mois (les samedis et dimanches, le matin) pour un total de 100h de face à face pédagogique. Avec des groupes de 6 à 9 personnes.
L'avantage est de pouvoir à la fois pratiquer et être débriefé sur ses prestations et à la fois voir les erreurs des autres et profiter de leur débriefing. La multiplicité des choses à dire sur la diversité des performances permet ainsi d'enrichir la formation.
Les formations individuelles (50h)
On a ici la possibilité de définir un planning plus libre, par créneaux de 1h, 1h30 ou 2h. Il ne faut toutefois pas trop éloigner les créneaux, sous peine de perdre le bénéfice des cours (ce qui ne se pratique pas s'oublie vite). Cette formule permet principalement de s'adapter à un planning irrégulier et complexe, souvent lié à une pratique professionnelle.
D'autres formules ?
Si vous avez déjà suivi des formations de composition, que vous avez déjà travaillé dans le domaine, nous pourrons vous proposer un cursus plus court après étude de votre CV et de votre expérience (et un entretien). Les possibilités dépendent du financement que vous souhaitez utiliser, chacun ayant un cadre et des contraintes différentes.
Combien coûtent ces formations ?
La formation individuelle et la formation de groupe coûtent le même prix (considérant que 100h en groupe sont équivalentes à 50h en duo), soit 5200€. Ce tarif inclut le premier passage de la Certification Musique de Film (RS5036)
Financements
Le financement que vous souhaitez mettre en oeuvre comporte des spécificités, des contraintes et des délais qui lui sont propres.
Prévoyez un délai moyen de 4 à 5 semaines afin que votre dossier puisse être validé avant le début de la formation.
Puisque l'on nous pose régulièrement la question, oui vous avez également la possibilité de financer vous même votre formation par vos propres moyens.
Pour les stages intensifs de groupe
2024 - du 07 Septembre au 22 Décembre 2024 - 100h - 5200 €
Sur 16 week-end répartis sur 16 semaines - 3h20 par jour
Groupe de 6 à 9 stagiaires - 2 Formateurs minimum
Passage de la certification "Musique de Film" le 24 ou 25 Janvier 2025 (selon le jury)
Date limite d'inscription : 22/07/2024
Pour les stages en individuel
Il faudra définir le planning des créneaux à l'avance, avec un formateur, en fonction des disponibilités des deux parties.